Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : l'Europe sanctionnera la Chine si elle livre des drones à la Russie, prévient la chef de la diplomatie allemande
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2024 à 16:51

L'UE dispose d'informations en provenance de services de renseignement faisant état de l'existence d'une usine en Chine produisant des drones livrés ensuite à la Russie.

Annalena Baerbock à Berlin, en Allemagne, le 13 novembre 2024. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

Annalena Baerbock à Berlin, en Allemagne, le 13 novembre 2024. ( AFP / JOHN MACDOUGALL )

S'il est avéré que la Chine livre des drones à la Russie, utilisés ensuite dans sa guerre contre l'Ukraine, l'Europe prendra des dispositions, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock évoquant lundi 18 novembre la possibilité de sanctions.

"Nous avons décidé de nouvelles sanctions contre l'Iran et nous serons aussi clairs en ce qui concerne l'aide chinoise en matière de drones, parce que cela aussi doit avoir et aura des conséquences ", a déclaré la ministre allemande à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des chefs de la diplomatie de l'UE.

L'UE dispose d'informations en provenance de services de renseignement faisant état de l'existence d' une usine en Chine produisant des drones livrés ensuite à la Russie , a indiqué vendredi un haut-responsable de l'UE, ajoutant ne pas avoir plus d'informations.

"Escalade"

Aucune décision des 27 n'est attendue lundi à l'occasion de cette réunion des ministres des Affaires étrangères. Mais, dès que l'UE aura confirmation, "nous réagirons", a précisé ce haut-responsable, citant l'exemple des sanctions prises contre l'Iran, accusée de livrer des drones et des missiles à la Russie.

"Il est important d'envoyer un message à la Chine" la mettant en garde "contre toute escalade" dans le conflit, a indiqué de son côté le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

Les États-Unis ont annoncé de leur côté le 18 octobre des sanctions visant deux entreprises chinoises liées à la production de drones utilisés par la Russie dans sa guerre en Ukraine. Ces décisions concernent au total trois entreprises - deux en Chine et une en Russie - et un citoyen russe, pour leur implication présumée dans le développement et la fabrication d'un drone d'attaque à longue portée.

25 commentaires

  • 18 novembre 18:55

    @ homlib
    L'occident fournit du matériel obsolète à l'Ukraine pour se défendre et en limite l'usage.
    La Corée du Nord et L'Iran fournissent des armes, munitions et hommes à la Russie qui est le pays agresseur.
    C'est bien Poutine qui veut et qui a déclenché cette guerre et ce n'est pas la première fois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires